PROTECTION CONTRE LES CARIES POUR TOUTE LA FAMILLE

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir en tant que parents pour vos enfants sur le brossage des dents, la santé bucco-dentaire et les visites chez le dentiste.


 

DENTS CREUSES – quand les dents s’effritent

Les dents de craie sont un trouble du développement relativement fréquent des dents permanentes, parfois aussi des dents de lait, qui touche 10 à 15 % des enfants. La plupart du temps, ce sont les incisives centrales permanentes et les premières molaires permanentes qui sont touchées.


Moins de protection contre les caries

On estime que les bases de l’émail dentaire d’un enfant sont posées à partir du huitième mois de grossesse jusqu’à l’âge de quatre ans. Si la dent ne reçoit pas assez de minéraux pendant cette période, elle ne devient pas dure, mais poreuse. Dans le jargon, cette nouvelle maladie s’appelle donc l’hypominéralisation molaire-incisive (HMI). Les dents crayeuses ne sont pas le résultat d’une mauvaise hygiène buccale. Les dents sortent déjà endommagées de la mâchoire. Dans le cas de dents saines, l’émail est dur et résistant et constitue une sorte de couche protectrice pour la dent. Dans le cas des dents crayeuses, l’émail mou, poreux et friable offre moins de protection contre les caries. Les bactéries ont donc plus de chances de s’installer dans la dent et de provoquer des caries. Un autre problème des dents crayeuses est parfois leur extrême sensibilité au toucher ou à la température, ce qui peut entraîner des douleurs lorsque vous mangez, buvez ou vous brossez les dents. Les dents crayeuses peuvent également s’effriter lors de la mastication.

 

La cause

La cause de cette malformation de l’émail n’est pas encore claire. L’émail des dents est formé au cours des derniers mois de la grossesse et des quatre premières années de la vie de l’enfant. L’influence néfaste, à ce stade, de maladies infantiles, de médicaments (antibiotiques) ou de facteurs environnementaux est actuellement discutée. Il existe de nombreuses théories sur les raisons de l’apparition de la MIH, car d’innombrables facteurs peuvent influencer la formation de l’émail. Les scientifiques étudient notamment ces facteurs :

  • Complications pendant l’accouchement (manque d’oxygène, accouchement prématuré, faible poids de naissance ou accouchement par césarienne).
  • Maladies de la mère pendant la grossesse
  • Utilisation d’antibiotiques chez la mère et l’enfant
  • Infections respiratoires de la petite enfance telles que la bronchite
  • Autres maladies de l’enfant au cours des quatre premières années de vie, telles que la rougeole et la varicelle
  • Carence en vitamine D
  • Troubles de l’équilibre calcium-phosphate, par exemple en raison d’une maladie rénale chronique
  • Polluants environnementaux tels que les dioxines ou les plastifiants comme le bisphénol A ou le polychlorobiphényle.
  • des facteurs génétiques.

 

Le diagnostic

Le signe extérieur de reconnaissance des dents crayeuses est l’apparition de taches crayeuses blanches ou jaunes et brunes. Les dentistes pédiatriques expérimentés reconnaissent généralement au premier coup d’œil les défauts et les colorations de l’émail des incisives et des molaires typiques du MIH. Parfois, on trouve également des malformations de l’émail remarquables chez les enfants concernés dès la dentition de lait.

 

Le traitement

Il n’existe pas encore de traitement pour les dents crayeuses. Le but du traitement est d’une part de réduire la sensibilité à la douleur et d’autre part de conserver les dents le plus longtemps possible et de les protéger contre les caries – avec des scellements, des obturations et des couronnes. L’application de dentifrices désensibilisants (notamment ceux contenant de l’arginine) permet de traiter efficacement la sensibilité à la température, qui limite également l’hygiène buccale. Les scellants permettent d’éviter que les bactéries ne se logent dans la surface poreuse, rendant ainsi la dent plus vulnérable aux caries. Le dentiste peut également imprégner les dents d’un vernis au fluor ou les sceller avec de la résine. En cas d’effritement ou d’écaillement de l’émail, la dent est reconstruite avec des obturations en résine (composite). En cas de défauts étendus, des couronnes en céramique peuvent également être nécessaires.

 

La prophylaxie

En raison du risque de carie, les dents doivent être brossées soigneusement et consciencieusement à la maison. Il est également important de se rendre régulièrement chez le dentiste et d’adopter un régime alimentaire qui préserve les dents : les boissons sucrées, les aliments sucrés et les autres aliments susceptibles de provoquer des caries doivent être évités.


 

Dents et santé

Dents de lait

À partir de l’âge de deux ans et demi environ, votre enfant a une dentition de lait complète. Celle-ci se compose de 20 dents : quatre dents de devant, deux canines et quatre molaires de lait par mâchoire. Au début, les dents sont souvent espacées. Plus votre enfant grandit
Plus l’enfant grandit, plus il y a d’espaces entre les dents. C’est important pour que les dents permanentes et plus grandes qui suivront trouvent leur place dans la mâchoire. Une dentition de lait saine est la base d’une dentition permanente saine. C’est pourquoi une bonne hygiène dentaire de lait est très importante (voir la section « Hygiène buccale »).

 

Changement de dents

Vers l’âge de six ans, les premières dents permanentes font leur apparition. Le changement de dents dure généralement de 6 à 12 ans, période pendant laquelle on parle également de dentition mixte. Le changement de dentition se fait en deux étapes :

1ère étape : entre 6 et 8 ans, huit incisives et quatre grandes molaires sortent.

2e étape : entre 10 et 12 ans, les dents restantes sortent. Il s’agit de quatre canines et de huit petites molaires (prémolaires).
et quatre grandes molaires. La dentition est alors complète et compte 28 dents. Toutefois, il manque encore quatre dents de sagesse, qui peuvent commencer à sortir à partir de 17 ans. Au cours de la première étape, il convient d’accorder une attention particulière aux quatre grandes molaires, car elles ne remplacent pas les dents de lait, mais font leur éruption juste derrière elles. Ainsi, les molaires sont
ne sont souvent pas reconnues comme les premières dents définitives. La chute des dents de lait est quelque chose de spécial. Un rituel possible pour cet événement est la visite nocturne de la « petite souris ». La petite dent tombée est placée sous l’oreiller le soir et le matin, l’enfant trouve une petite surprise sur sa table de nuit, par exemple un joli coffret à dents ou une nouvelle brosse à dents colorée. Ce petit cadeau peut motiver davantage l’enfant à accorder une grande attention à l’hygiène dentaire.

 

Prévention des caries

Pour que les caries se développent, plusieurs facteurs sont nécessaires : les bactéries – le sucre – le temps. Les bactéries buccales produisent de l’acide à partir du sucre, ce qui décalcifie l’émail des dents. Si cette décalcification est trop fréquente, des trous se forment avec le temps (caries). Une bonne hygiène dentaire régulière
un nettoyage régulier des dents et la réduction des collations sucrées et des boissons édulcorées contribuent à prévenir les caries. Les fruits et les légumes crus sont particulièrement indiqués comme collations. Pour le grignotage avec le petit bonhomme en forme de dent, tenez compte d’excellentes sucreries. Celles-ci ont été scientifiquement testées pour être sans danger pour les dents.

 

Hygiène buccale

Pour prévenir les caries, les dents doivent être nettoyées immédiatement après chaque repas principal et également après chaque collation sucrée. Cela vaut pour les dents de lait comme pour les dents définitives. La brosse à dents doit avoir une tête courte et étroite et être remplacée dès que les poils s’écartent, c’est-à-dire après un ou deux mois environ. Brossez soigneusement les dents de votre enfant une fois par jour, de préférence le soir avant de le coucher. Cette habitude doit être maintenue jusqu’à ce que votre enfant ait environ 8 ou 9 ans. Ce n’est qu’à partir de cet âge que votre enfant est assuré de pouvoir se nettoyer suffisamment les dents. En plus de votre soutien, les enfants apprennent l’hygiène bucco-dentaire de manière autonome à l’école maternelle et à l’école primaire par le biais d’une monitrice dentaire scolaire ou d’un enseignant. En règle générale, ces leçons de technique de brossage des dents ont lieu environ six fois par an (cela varie selon les régions). Notez que l’enseignement d’une bonne hygiène bucco-dentaire est avant tout la responsabilité des parents. En tant que parents, vous êtes le modèle le plus important. Motivez votre enfant à se brosser les dents régulièrement. Les parents sont particulièrement sollicités au moment de l’éruption des premières molaires permanentes (molaires). Pendant cette phase, les surfaces de mastication de ces dents sont difficiles à atteindre avec le guidage habituel de la brosse à dents par l’avant (image 1). Grâce au guidage latéral de la brosse à dents, il est possible d’obtenir un nettoyage efficace (image 2). Dès que les molaires ont complètement percé, elles peuvent à nouveau être brossées par devant comme d’habitude. Dès l’éruption des molaires ou au plus tard à partir de six ans, il est recommandé d’utiliser un dentifrice junior ou un dentifrice « normal » pour adultes au lieu d’un dentifrice pour enfants. Les dentifrices juniors contiennent autant de fluor (>1000 ppm) que les dentifrices « normaux » pour adultes, mais se caractérisent par un goût doux. En complément, le brossage hebdomadaire des dents avec une gelée de luoride est recommandée. Les gelées fluorées contiennent 1,25% de fluor et sont disponibles en pharmacie et en parapharmacie.


 

Visite chez le dentiste

Abordez la visite de votre enfant chez le dentiste avec impartialité. Il est important que l’enfant ait une relation positive avec « son » dentiste.

 

Quelques conseils :
  • Emmenez votre enfant de temps en temps lorsque vous allez chez le dentiste.
  • Parlez de manière positive de la visite chez le dentiste à venir, sans dramatiser.
  • Prenez sa peluche préférée avec vous pour le renforcer.
  • Un livre pour enfants sur le thème de la visite chez le dentiste peut également aider à la préparation.
  • Restez honnête, ne dites pas à votre enfant qu’il n’aura pas mal si vous savez qu’il aura mal.
  • Ne mettez pas l’enfant sous pression s’il ne suit pas immédiatement les instructions du dentiste.
  • Félicitez l’enfant.

 

Nekinos et le label « Zahnmännchen

Le label du bonhomme en bois est apposé sur les produits qui ne provoquent pas de caries ni d’érosion de l’émail. Grâce au jeu interactif de recherche du bonhomme en forme de dent, les enfants apprennent à repérer le symbole sur les produits.

Grâce à son partenariat avec nekinos, Aktion Zahnfreundlich élargit son offre d’informations dans le domaine de la dentisterie infantile et de la prophylaxie.

Le site web de nekinos aide les parents à enseigner l’hygiène dentaire et la prophylaxie à leurs enfants d’une manière amusante et instructive.

Continuez à lire


Téléchargements