La charge de la carie en Suisse s’est déplacée, aujourd’hui moins d’enfants et plus de personnes âgées et surtout très âgées sont touchées qu’auparavant. L’amélioration chez les enfants a été obtenue notamment grâce à la prévention par les fluorures et aux soins dentaires scolaires.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de patients âgés qui ont encore leurs propres dents, mais qui souffrent de caries du collet. Avec l’âge, les patients ne sont souvent plus en mesure de maintenir leur hygiène buccale et les plans de soins ne tiennent souvent pas suffisamment compte de l’hygiène buccale. Malheureusement, on observe souvent que chez les patients qui nécessitent des soins, une dentition plus ou moins intacte peut présenter de nombreuses lésions carieuses en quelques semaines ou mois et nécessiter des extractions importantes. La préservation des dents est préférable à l’extraction – c’est pourquoi la clé en gérodontologie est également l’amélioration de l’hygiène buccale et d’autres mesures de prophylaxie orale efficaces.
Outre les restrictions motrices liées à l’hygiène bucco-dentaire, une modification du régime alimentaire et de la consistance des aliments vient souvent s’ajouter. Les médicaments constituent également un facteur déterminant, notamment en raison de l’altération du flux salivaire.
Bien manger et bien boire est particulièrement important pour les personnes âgées afin d’avoir une bonne qualité de vie et de rester en bonne santé. Pour cela, il est également essentiel de prendre soin de sa bouche et de ses dents au quotidien et de manger en fonction de ses besoins.
La santé bucco-dentaire et l’alimentation adaptée aux besoins des personnes âgées dans le cadre des soins à domicile constituent l’objectif principal du projet « minimal einmal ».
Un critère de qualité déterminant de « minimal einmal » est l’étroite collaboration avec des spécialistes. Les formations et les événements sont ainsi organisés avec des formateurs expérimentés de l’association professionnelle Swiss Dental Hygienists.
Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici.