Le test de mesure de pH par télémétrie

La station de pH-télémétrie est installé depuis 1966 au centre de médecine dentaire à Zurich.La mesure de pH par télémétrie était une idée de Prof. Mühlemann et Dr. Graf (le dernier devenu professeur ordinaire à l’Université de Berne).

Les expériences positives de longue date prouvent que la mesure de pH par télémétrie est devenue une méthode fiable et reproductible. Elle a apporté des résultats, qui ne sont pas visibles dans la manipulation «in-vitro». En outre, elle permet l’évaluation du potentiel cariogène et érosif des aliments.

 


Le test intra-oral de mesure de pH par télémétrie détermine si un produit satisfait aux critères exigés par le label. Dans le cadre d’un procédé de test standardisé, le pH de la plaque dentaire est mesuré chez des personnes qui se sont portées volontaires pour cette expérience. À cette fin, une électrode couverte de plaque dentaire est placée entre les dents de la personne de test, et le pH est mesuré au cours de la consommation du produit ainsi que pendant 30 minutes après sa consommation. Lorsque le pH ne tombe pas en dessous du seuil critique de 5.7, le produit est considéré comme n’étant pas cariogène.

Le potentiel érosif est déterminé grâce à une électrode dépourvue de plaque dentaire placée en contact avec la salive. Les produits qui, pendant leur consommation, exposent les dents à une acidité inférieure à 40 µmol H+ x minutes sont considérés comme étant non-érosifs.


Définitions:

Les aliments sont non-cariogènes si le pH ne tombre pas en dessous du seuil critique de 5.7 au cours de la consommation, de même que 30 minutes après la consommation du produit.

Les produits sont non-érosifs s’ils exposent les dents à une acidité inférieure à 40 µmol H+ x minutes, pendant leur consommation.

 

Comment certifier des produits avec le «Bonhomme Sympadent»?

Le procédé de test de produits est organisé de manière centrale par «Toothfriendly International» pour tous les pays. Si vous avez intérêt à certifier vos produits, nous vous prions de vous adresser directement à «Toothfriendly International». Pour en savoir plus cliquez ici.

Aussitôt que nous recevons des résultats, qui confirment que le produit ménage les dents, nous rédigeons un contrat de licence pour la Suisse, qui arrange l’utilisation du logo. L’entreprise doit régler une cotisation de membre de CHF 250 par an, ainsi qu’une redevance de licence.

Qui sommes-nous?


Pour les spécialistes