Portrait

En juillet 1982, des professeurs de tous les instituts suisses d’odontologie ont fondé l’Association Sympadent. Dès lors, l’association se dépense pour la santé bucco-dentaire de la population suisse. Avec son label – le «Bonhomme Sympadent» – l’association garantit que les produits étiquietés ménagent les dent et qu’ils ne sont ni cariogènes ni érosifs. Le «Bonhomme Sympadent» symbolise la relation entre les dents et leur protection. Il bénéficie aujourd’hui d’un degré de notoriété de plus de 90 pour cent auprès de la population suisse.

Avec environ 1’000 membres individuels l’association possède un large réseau de spécialistes.


Buts

  • Promotion d’une alimentation ménageant les dents
  • Information sur les bons soins bucco-dentaires
  • Encourager des contrôles réguliers par des professionnels tel que des dentistes, des services dentaires scolaires, des hygiénistes dentaires, etc.
  • Accroître la notoriété du label Sympadent afin de promouvoir un comportement respectueux de nos dents
  • Accroître l’attrait du label Sympadent afin d’inciter le plus grand nombre possible de producteurs de sucreries et de fabricants de produits d’hygiène bucco-dentaire à l’utiliser

Organisation

Comment l’Association Sympadent s’organise-t-elle?

Assemblée des membres

L’assemblée des membres est l’organe supérieur. Elle prend des décisions à la majorité simple des membres présents sauf disposition contraire des statuts. L’assemblée des membres se réunit selon les besoins et sur invitation du comité, mais au moins une fois par an pour une assemblée des membres ordinaire.

Président

Le président est élu pour deux ans par l’assemblée des membres. Une réélection est possible. Le président et le comité représentent l’association vers l’extérieur.

Comité

Le comité se compose d’au moins trois membres et est élu pour une durée de deux ans. Une réélection est possible. Le comité, conjointement avec le président représente l’association vers l’extérieur.

Le bureau

Le bureau est responsable des opérations quotidiennes. Toutes les tâches en rapport avec des projets, les relations publiques ainsi que tout le marketing de l’association y sont effectuées. Le secrétariat de l’association s’occupe des membres de l’Association Sympadent et est en charge de toutes les fonctions administratives.

Équipe

Membres du comité:

Dr. med. dent. Clara Anton Y Otero
Université de Genève | Clinique universitaire de médecine dentaire

Daniela Frey Perez
Dipl. Dentalhygienikerin HF & Schulzahnpflege-Instruktorin

PD Dr. med.dent. Philipp Sahrmann
Universitäres Zentrum für Zahnmedizin Basel UZB

Dr. Uta Wagner

Prof. Dr. Florian Wegehaupt
Universität Zürich | Zentrum für Zahnmedizin | Klinik für Präventivmedizin, Parodontologie und Kariologie.

Directrice: 

Nina Hänsli
Tel. 061 271 22 25
info@zahnfreundlich.ch

Membres honoraires: 

L’Association Sympadent a distingué les personnes suivantes par une affiliation honoraire. Elles se sont engagées exceptionnellement en faveur de l’association.

Prof. Dr. Bernhard Guggenheim (depuis 2008; défunt 2015)
B. Guggenheim était membre fondateur de l’Association Sympadent Suisse dans les années 80. Comme président de longue date, il a façonné l’association de manière significative.

Prof. Dr. Peter Hotz (depuis 2012)
P. Hotz était membre fondateur et s’engageait pour le comité. Come président, il a toujours secondé l’association et contribué à son succès.

Prof. Dr. Thomas Marthaler (depuis 2012)
Th. Marthaler est un personnage important de la prophylaxie des caries dentaires en Suisse. Par ses recherches sur l’empoi du fluor, il a significativement contribué au recul de la carie dentaire en Suisse.

Prof. Dr. Thomas Imfeld (depuis 2013)
Jusqu’à 2012 Th. Imfeld était directeur du centre de testes pH télémétrie à l’Université de Zurich . Ses mesurages ont significativement contribué au succès de l’Association Sympadent.


Über uns


Für Fachpersonen