Boîtes de sauvetage des dents: un nouvel outil pour le Bonhomme Sympadent

Après les vacances d’été 2025, l’Association Sympadent Suisse lancera une nouvelle initiative pour une meilleure santé bucco-dentaire. Grâce à ses monitrices dentaires scolaires, l’association distribuera des boîtes de sauvetage des dents dans les écoles suisses et veillera à ce que les premiers soins puissent être prodigués rapidement et correctement en cas d’accident dentaire.


Quelle est l’idée du projet et qui en est l’initiateur?

Sauver les dents plutôt que les remplacer! Le projet «Boîtes de sauvetage des dents» de l’Association Sympadent Suisse poursuit un objectif clair: permettre d’agir rapidement et correctement en cas d’accident dentaire à l’école. C’est pourquoi l’association à but non lucratif équipe les écoles de toute la Suisse de boîtes de sauvetage des dents par l’intermédiaire de son réseau de monitrices dentaires scolaires, qui sont membres de l’association.

Que sont les boîtes de sauvetage des dents?

En cas d’accident dentaire, la boîte de sauvetage des dents est un outil indispensable. Elle se compose d’un récipient stérile contenant une solution nutritive. Cette solution simule les conditions naturelles de la cavité buccale et protège les cellules sensibles de la racine dentaire contre la nécrose. Ces cellules pouvant rétablir la liaison entre la dent et l’os maxillaire, elles sont essentielles à la réussite d’une réimplantation. Si la situation est gérée correctement, même les dents gravement blessées peuvent souvent être sauvées.

Où trouver les boîtes de sauvetage des dents et comment les utiliser?

Les boîtes de sauvetage des dents se trouvent dans les trousses de premiers secours des écoles. En cas d’urgence, la dent doit être placée dans la solution sans toucher la racine ou la fracture, puis la boîte doit être fermée et emportée chez le dentiste. L’utilisation est simple et expliquée en quelques étapes, ce qui est idéal pour les enseignants, les équipes d’encadrement et même les enfants.

Comment les écoles peuvent-elles obtenir les boîtes de sauvetage des dents?

Les écoles reçoivent la boîte de sauvetage des dents par l’intermédiaire de leurs monitrices dentaires scolaires compétentes, si celles-ci sont membres de l’Association Sympadent Suisse. Ces dernières reçoivent la boîte dans le cadre de la livraison semestrielle de l’Association Sympadent Suisse et l’apportent directement à l’école, expliquent son utilisation et se tiennent à disposition pour répondre aux questions. La commande supplémentaire après utilisation est également organisée par le réseau.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs fondations, dont la Fondation Promedica, Coire, et la Fondation Hürlimann-Wyss, Zoug. Un grand merci!

Informations complémentaires