Pendant la grossesse, la cavité buccale devient très sensible aux modifications à l’intérieur du corps. Les bouleversements hormonaux favorisent l’échange entre les cellules. Ainsi, les cellules et les tissus deviennent plus perméables. Par conséquent, aussi les bactéries qui sont éventuellement présentes dans l’espace interdentaire, peuvent migrer plus facilement dans les tissus. C’est un moment de la vie quand une hygiène bucco-dentaire et interdentaire devient particulièrement importante, car l’absence d’une hygiène dentaire minutieuse peut engendrer des dépôts bactériens (plaque ou biofilm) qui peuvent favoriser le développement de caries et même d’une gingivite (inflammation des gencives).
En fonction du risque individuel de maladie, l’hygiène bucco-dentaire à domicile doit être complétée par un nettoyage professionnel chez le dentiste ou dans un cabinet d’hygiène dentaire. L’alimentation de la future mère joue également un rôle important pour la santé de l’enfant. La future mère doit avoir une alimentation aussi équilibrée et variée que possible : Les produits à base de céréales complètes, les légumes et les fruits doivent être consommés en abondance, tandis que les sucreries et les grignotages salés doivent être consommés avec modération. Le lait et les produits laitiers ainsi que les sources de protéines (p. ex. viande, poisson, œufs, légumineuses) doivent également faire partie du menu quotidien.
Dès la sixième à la huitième semaine de grossesse, les dents de lait de votre enfant se développent. C’est à ce moment-là que se forment les premières « crêtes dentaires », qui donneront naissance aux germes des 20 dents de lait et des 32 dents définitives qui pousseront plus tard. À la naissance de votre enfant, les 20 dents de lait et les dents permanentes sont déjà implantées dans l’os, sous la gencive. Avant même l’éruption des dents, le bébé peut ressentir une légère douleur due à la croissance des dents. Une salivation accrue, des pleurnicheries, des joues rouges, une température corporelle légèrement élevée ou un petit poing dans la bouche sont des signes de la poussée dentaire. Un anneau de dentition réfrigéré ou un gel dentifrice peuvent aider à lutter contre ces symptômes.
Jusqu’à l’apparition de la première dent, vous pouvez masser très délicatement – de préférence avec le bout du doigt – les mâchoires supérieure et inférieure de votre bébé, qui sont encore édentées. Votre enfant s’habituera ainsi à être « manipulé » dans la bouche. Si les pointes des dents sont déjà visibles, vous pouvez les nettoyer tout autour avec un coton-tige humidifié après la tétée.
L’éruption des dents de lait a généralement lieu entre le cinquième et le trentième mois de vie. La plupart du temps, ce sont les incisives inférieures qui sortent en premier, puis les incisives supérieures et, petit à petit, les molaires et les canines.
Avant même la percée des dents, le bébé peut ressentir une légère douleur. Une augmentation de la salivation, des grognements, des joues rouges, une température corporelle légèrement élevée ou un poing dans la bouche sont des signes de la poussée dentaire. L’utilisation d’un anneau de dentition réfrigéré ou d’un gel dentifrice réduit l’inconfort. Jusqu’à l’éruption de la première dent, vous pouvez masser très délicatement – de préférence avec le bout du doigt – les mâchoires supérieure et inférieure de votre bébé, qui sont encore édentées. Votre enfant s’habituera ainsi à être « manipulé » dans la bouche. Si les pointes des dents sont déjà visibles, vous pouvez les nettoyer tout autour avec un coton-tige humidifié après la tétée.
L’éruption de la première dent de lait est également le signal de départ d’un brossage régulier des dents. Il incombe désormais aux parents de brosser les dents de lait 1 à 2 fois par jour. Pour les jeunes enfants qui ne peuvent pas encore cracher, la pâte peut être laissée dans la bouche (en raison du faible dosage).
Dès l’éruption de la première dent de lait, les dents doivent être brossées 1 à 2 fois par jour – le soir ou matin et soir – avec une brosse à dents souple pour enfants. Une quantité de la taille d’un petit pois (environ 250 mg) de dentifrice fluoré pour enfants (500 ppm de fluorure) doit être utilisée. Il est recommandé d’utiliser des dentifrices pour enfants qui sont doux mais pas trop sucrés. La brosse à dents doit être remplacée tous les 1 à 2 mois.
L’alimentation joue un rôle crucial dans le développement de l’enfant. Mais de nombreux aliments qui sont extrêmement sains pour le corps peuvent avoir un effet négatif sur les dents. Surtout s’ils sont donnés sous forme de nombreuses petites collations. Cependant, si quelques règles simples sont respectées, les dents de lait resteront saines et sans caries:
Pour que les caries se développent, il faut : des bactéries – du sucre – du temps. Les bactéries buccales produisent de l’acide à partir du sucre, ce qui décalcifie l’émail des dents. Si cette décalcification est trop fréquente, des trous se forment avec le temps (caries). Un bon nettoyage régulier des dents, effectué dès la première dent de lait, permet d’éviter les caries. Réduire les collations sucrées et les boissons sucrées peut aider à prévenir les caries.
de boissons sucrées permet également de prévenir les caries.
Pour se désaltérer, l’eau est la boisson la plus appropriée. Le thé non sucré ne pose pas de problème non plus. Boire en permanence des boissons sucrées peut entraîner la destruction complète des incisives (caries du biberon). Les boissons absolument inappropriées sont donc le thé sucré, le sirop,
les préparations à base de malt ou de cacao, mais aussi les jus de fruits et les jus vitaminés du biberon, de la tasse à bec ou du biberon. Il est particulièrement dangereux que l’enfant dorme la nuit avec un biberon rempli de l’une des boissons mentionnées précédemment ! Ne trempez jamais la tétine ou la sucette dans du miel ou du sucre !
Faites attention à la composition des aliments pour enfants. De nombreux biberons et bouillies pour enfants sont sucrés. Les aliments de complément à introduire à partir de 4/5 mois devraient être composés de bouillies non sucrées. En proposant à l’enfant des goûts variés dès le début, il s’habituera à une alimentation diversifiée, pas uniquement orientée « sucré ».