Les accidents dentaires surviennent rapidement, en particulier chez les enfants d’âge scolaire. Que ce soit dans la cour de récréation ou pendant le cours de gymnastique, chaque minute compte lorsqu’une dent est cassée. Une aide immédiate et appropriée est déterminante pour la conservation de la dent.
Avec le projet «Boîtes de sauvetage des dents», l’Association Sympadent Suisse met à disposition un outil facile d’accès qui améliore les premiers soins en cas d’accidents dentaires directement dans les écoles. La boîte contient une solution nutritive spéciale qui permet de conserver les dents cassées et les fragments de dents pendant 30 heures, soit suffisamment de temps pour consulter un dentiste.
L’objectif est de garantir la santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents à long terme et de fournir aux écoles concernées un outil efficace. La collaboration étroite avec les monitrices dentaires scolaires (MDS) joue ici un rôle central. Dans le cadre de leur travail de prévention, elles fournissent les boîtes de sauvetage des dents aux écoles, expliquent leur utilisation et coordonnent leur remplacement après utilisation en collaboration avec l’Association Sympadent Suisse.
En savoir plus : Projet boîtes de sauvetage des dents
Bien manger et bien boire est particulièrement important pour les personnes âgées afin d’avoir une bonne qualité de vie et de rester en bonne santé. Pour cela, il est également essentiel de prendre soin de sa bouche et de ses dents au quotidien et de manger en fonction de ses besoins.
La santé bucco-dentaire et l’alimentation adaptée aux besoins des personnes âgées dans le cadre des soins à domicile constituent l’objectif principal du projet « minimal einmal ».
L’objectif est notamment d’améliorer le bien-être des personnes concernées afin qu’elles puissent manger et vivre chez elles en bonne santé, avec plaisir et de manière autonome. En outre, le projet contribue à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et permet ainsi de rester plus longtemps dans le setting Spitex/ soins à domicile.
Un critère de qualité déterminant de « minimal einmal » est l’étroite collaboration avec des spécialistes. Ainsi, les formations et les événements sont organisés avec des formateurs expérimentés de l’association professionnelle Swiss Dental Hygienists.
En savoir plus :
Contact: info@dentalhygienists.swiss
Demande de publication d’un projet externe sur le site web d’AZS :