Soigner les dents de lait

Les soins dentaires et interdentaires sont nécessaires déjà lors de la grossesse, puisque la cavité buccale réagit sensiblement aux changements de l'équilibre hormonal

L’alimentation de la future mère est de grande importance pour la santé de l’enfant. La future mère devrait s’alimenter de manière équilibrée et diversifiée: des produits complets, des légumes et des fruits devraient être consommés à profusion, tandis qu’une consommation importante des confiseries et des biscuits apéritifs devrait être évitée. Le menu quotidien devrait également contenir des sources de protéines (p.ex.: viande, poisson, oeufs, légumineuses).

Les dents de lait de votre enfant commencent à se développer à partir de 6 à 8 semaines de grossesse. C’est le moment de la formation des premières «lames dentaires» qui donneront naissance aux bourgeons dentaires à l’origine de 20 dents de lait et plus tard à l’ébauche des 32 dents définitives.


La meilleure alimentation pour votre bébé est le lait maternel. Il contient tout ce dont votre enfant a besoin: des nutriments pour le grandissement sain et des anticorps pour la protection des infections. En plus, le contact physique calme le bébé et la succion fortifie son musculature maxillaire, labiale, cervicale et la langue. Les premières dents doivent être nettoyées une fois par jour, puisque le lait (maternel) contient du lactose, qui peut engendrer la carie dentaire. Essayez d’arrêter ou de réduire l’allaitement et l’alimentation au biberon nocturnes.

Si l’allaitement maternel n’est pas possible, c’est très important de faire attention aux embouts orthodontiques lors de l’alimentation au biberon. En aucun cas il n’est pas recommandé d’élargir le trou de la tétine pour biberon. De l’eau et du thé (non sucré) sont les meilleures boissons désaltérantes pour votre enfant et ses dents. Nous vous conseillons de faire attention au sucre caché lors de l’achat de thés. Il y a des produits ménageant les dents, qui sont certifiés par le label de qualité «Bonhomme Sympadent» et qui ont été scientifiquement testés.

Comme un bébé peut bouger ses bras de manière indépendante et ciblée à partir de la 6ème à la 12ème semaine, les pouces et doigts se trouveront vitement dans la bouche. Il ne faut pas empêcher votre bébé à mettre ses doigts dans la bouche. Une tétine orthodontique vaut encore mieux. Ainsi, vous évitez des malformations des dents et du mâchoire.

La première dent de lait apparaît dans la mâchoire inférieure à l’âge de 6 à 8 mois. Les autres suivront dans un ordre bien déterminé. Entre le 6 et le 8 mois de vie, les premières dents de lait sont visibles dans la mâchoire inférieure. Les autres dents suivent un ordre déterminé. La mise en place des 20 dents de lait prend environ 2 ans. La percée des premières dents de lait sonne aussi le début d’un nettoyage dentaire régulier. À présent, il revient aux parents de brosser une fois par jour les dents de l’enfant avec un dentifrice pour enfants.

Après le premier anniversaire, il est recommandé de brosser les dents deux fois par jour avec une dentifrice pour enfants (contenant du fluor) – le matin après le déjeuner et le soir avant de se coucher. Les premières motrices de l’enfant sont acquises vers l’âge de deux ans. C’est le moment d’initier le jeune enfant de manière ludique aux soins dentaires de façon autonome. Servez-lui d’exemple et organisez vos soins dentaires quotidiens comme un rituel commun. Cette hygiène bucco-dentaire quotidienne est également une bonne préparation de votre enfant en vue de sa première visite chez le dentiste. Prenez un premier rendez-vous chez votre dentiste ver l’âge de 18 à 24 mois et continuez ensuite à le consulter à des intervalles réguliers. Cette façon de faire permettra de déceler à un stade précoce des anomalies de position et d’occlusion dentaire et, en présence d’un risque accru de carie, de prendre des mesures supplémentaires.

Continuez à lire


Pour les spécialistes