Opter pour des aliments qui ménagent les dents

Éviter les caries, cela commence dès les courses. En choisissant les bons produits, nous prenons soin de nos dents et de notre corps. Inutile toutefois de renoncer aux sucreries : les sucreries dotées du label « Bonhomme Sympadent » de l'Association Sympadent n'abîment pas les dents.

Les caries dentaires se forment lorsque les bactéries de la plaque dentaire décomposent le sucre des aliments en acides. Chaque forme d’acide affecte la surface des dents. Il ramollit l’émail dentaire et provoque des trous dans la dent. En l’absence de sucre, il y a moins de bactéries dans les aliments susceptibles de se transformer en acides. Si nous faisons attention à ce que nous mangeons, nous prévenons les dégâts dentaires. En complément d’un bon brossage des dents à l’aide d’un dentifrice contenant du fluor, une alimentation saine aide à conserver une bonne santé bucco-dentaire.

 

Qu’est-ce qu’une alimentation saine pour les dents ?

Une alimentation saine pour les dents passe avant tout par la limitation des aliments sucrés et acides. En règle générale : ce qui est sain pour le corps l’est également pour les dents. Les légumes frais, les fruits ainsi que les aliments à base de farine complète et les produits laitiers entrent dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Lorsque vous faites vos courses, n’hésitez pas à regarder la liste des ingrédients des yaourts et des céréales : ces produits contiennent souvent trop de sucre, notamment les céréales qui s’adressent principalement aux enfants. Les yaourts natures et les céréales peu sucrées sont la meilleure option pour les dents comme pour l’organisme. Faites également attention aux produits finis : ils contiennent souvent du sucre caché.

Certains fruits contiennent beaucoup d’acides et de sucre, ce qui endommage les dents. Ils entrent tout de même dans le cadre d’une alimentation saine car ils contiennent des nutriments importants. Après avoir consommé une orange ou une banane, par exemple, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau ou de mâcher un chewing-gum certifié « Bonhomme Sympadent ». Les boissons sucrées, quant à elle, ne présentent aucun bénéfice pour notre organisme : elles contiennent beaucoup de sucre et d’acides, et constituent un poison pour les dents.

 

Les sucreries qui ménagent les dents

Quiconque souhaite adopter une alimentation saine et prendre soin de ses dents ne doit pas totalement renoncer aux sucreries. L’Association Sympadent garantit que les produits certifiés par son label (chewing-gum, bonbons, chocolats, etc.) n’abîment pas les dents. Pour savoir si un produit est bon pour les dents, il suffit donc de prêter attention à la présence du Bonhomme Sympadent avec le parapluie sur l’emballage des produits. Estampillé sur un produit, ce label garantit que le produit en question n’abîme pas les dents.

 

Continuez à lire


Guide